Explications du plan de lecture sur une année

Présentation

La Bible pour qu’elle soit lue en un an a été divisée en 7 parties, de la façon suivante :

  • LUNDI : Les livres prophétiques – Ésaïe jusqu’à Malachie
  • MARDI : Le Pentateuque
  • MERCREDI : Les Évangiles
  • JEUDI : Les livres historiques
  • VENDREDI : Les actes des Apôtres jusqu’aux Colossiens
  • SAMEDI : Les livres poétiques – Job jusqu’au Cantique des Cantiques
  • DIMANCHE : 1 Thessaloniciens jusqu’à l’Apocalypse

Le choix de ce type de plan de lecture présente plusieurs avantages :

  1. Se promener dans toute la Bible pendant une semaine
  2. Quand il y a des passages difficiles, vous n’y êtes qu’un jour
  3. Cela vous oblige à tout lire
  4. Faire le lien entre les livres de l’Ancien et du Nouveau Testament
  5. Il y a dans la Bible 1189 chapitres, ce qui fait une lecture moyenne de 3 chapitres ¼ par jour, ainsi à ce rythme, toute la Bible est lue en un an.
  6. Tous les passages de la Bible sont nécessaires, mais nous retrouvons, pour nous chrétiens, un intérêt particulier pour tous les textes du Nouveau Testament. C’est pourquoi, pour le bien de votre âme et de votre esprit, ce plan qui vous est proposé permet de lire pendant toute l’année 2016, une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testa-ment (ce qui représente à peine 4 chapitres par jour, en moyenne).

Mais la meilleure méthode de lecture de la Bible est celle qui vous conviendra. Il en existe d’autres dans le « Trésor quo-tidien », sur le site https://www.bible.com/fr (Youversion) ou dans certaines Bibles et dans encore bien d’autres res-sources… Le principal est que vous puissiez trouver la meilleure solution pour lire chaque jour la Bible. Même si certains chrétiens ne sont pas des grands lecteurs, il est très important de pouvoir nourrir votre foi, car les problématiques d’un enfant ne seront pas celles d’un jeune, d’un adulte ou d’une personne âgée. Pourtant, à chaque époque de la vie, l’homme a besoin de comprendre ce que Dieu veut lui révéler… d’où l’importance de la lire quotidiennement !

Conseils pratiques

Pour être sûr de bien effectuer toutes les lectures selon ce plan, il est IMPÉRATIF DE SURLIGNER OU DE RAYER AU FUR-ET-A-MESURE tout ce que vous avez lu. Sans cela, vous pourrez très vite abandonner, car ne sachant plus où vous en êtes ! …

Même si souligner les passages-clés peut être restrictif dans votre lecture et votre vision des profondeurs bibliques, sou-lignez les promesses et les versets qui font du bien peuvent vous aider à structurer sa compréhension et à la mémoriser :

Exemple : 1 couleur par thème :

  • Saint-Esprit (orange)
  • Sang de Christ et sacrifices (rouge)
  • Ciel (bleu)
  • Prière (vert)
  • Péché (brun)
  • Prophéties et espérance future (rose)
  • Sujets relatifs à la royauté (pourpre = couleur royale)
  • Promesses ou chapitres « d’or » (jaune)

Avant de lire la Bible, priez le Seigneur pour qu’il vous donne un cœur ouvert afin que le Saint-Esprit donne toute l’intelligence et la sagesse pour comprendre au mieux ce que vous lisez (Jacques 1 :5-6). A la fin de la lecture, louez Dieu pour sa Parole et priez pour que le bien qu’elle a fait puisse continuer à fructifier en vous (Ésaïe 55 :11). Ces Saintes Écritures deviennent sous l’action du Saint-Esprit une parole vivante.

Aussi pour aller plus loin et progresser dans la connaissance de la Bible APPRENDRE DES VERSETS par cœur avec leur référence (c’est TRÈS UTILE pour s’y retrouver). Réservez-vous des moments pour apprendre dans la journée ; ne pas hésiter à mettre sur un bout de papier dans votre poche ou sur un mémo du téléphone portable le verset que vous vou-lez apprendre et, régulièrement, dans la journée, pendant les pauses au travail par exemple, vous vous le récitez (vous serez surpris du résultat !…)

Ne vous découragez pas si des passages sont plus difficiles à comprendre, car le Saint-Esprit pourra vous éclairez plus tard. Sur les incompréhensions de texte, ne pas hésiter à noter directement les questions pour, ensuite, demander au pas-teur ou aux anciens une explication (2 Ti 3:16 ; Pr 2:2-5 ; Jn 5:39).

Lorsque vous êtes devant un verset qui vous fait du bien, même si vous avez la volonté de respecter la lecture selon le plan, accordez-vous la liberté de laisser l’Esprit de Dieu remplir votre coeur par ce passage biblique. Prenez le temps de méditer les Écritures et de l’approfondir… Vous prendrez le temps de rattraper le cours de la lecture, un peu plus tard.

Il peut arriver que, un jour ou deux, pour différentes raisons, vous n’ayez pas pu respecter le plan de lecture. Pas de pa-nique !… N’ABANDONNEZ PAS et NE VOUS DÉCOURAGEZ PAS ! Veillez à lire un peu plus les jours suivants de manière à rattraper le retard. De même, si un jour vous avez un peu plus de temps pour vous, lisez plus que la lecture du jour, vous apprécierez ultérieurement d’avoir pris de l’avance (1 Ti 4:13).

N’oubliez pas que la lecture de la Bible nourrit votre foi, inspirera votre adoration, éclairera votre intelligence, stimulera une vie conforme à la volonté de Dieu et développera votre amour.

Une fois toute cette lecture terminée le 31 décembre 2017, il n’y aura plus qu’à recommencer… Jamais ce Livre ne sera achevé, parce qu’il répond à un intérêt général et durable pour chaque individu, personnellement comme collectivement. La Bible relate l’amour de Dieu manifesté pour sa créature en Jésus-Christ sous l’Action du Saint-Esprit. Celle-ci trace le plan pour votre salut, répond à vos problèmes et donne les clés du bonheur et de l’espérance pour maintenant et pour l’éternité.

Bonnes lectures et soyez bénis en Jésus, le Christ.

Pasteur Marc BRÉTÉCHER

Plan de lecture en un an M. Brétécher